La prophétie de Dali / Balla Fofana

Balla raconte sa jeunesse, en France, dans une famille immigrée venue du Mali, la classe de ‘perf’, les humiliations, mais aussi la sagesse de Dali qui, elle, croit en lui.

Balla vit avec sa mère et ses cinq frères et sœurs, mais son père lui manque. De son père il ne faut pas parler. Heureusement, sa mère s’est liée d’amitié avec la griotte Dali qui peut débarquer à n’importe quelle heure. Les oreilles de Balla s’ouvrent alors en grand…

2023 – Grasset

L’avis de Claire L.

Ce court roman/récit est une pépite. Le langage de Fofana est enrichi de sa double culture ; le style est vivant, poétique et coule merveilleusement. La construction n’est pas linéaire avec un récit de vie chronologique, non, c’est beaucoup plus amusant et riche. Le récit zigzague au gré des souvenirs, comme quand on se rappelle quelques temps forts de sa jeunesse.
J’ai ressenti avec colère l’exclusion dans lequel on plonge certains enfants qui ne brillent pas par leurs notes à l’école. J’ai appris des choses sur la riche culture mandingue. C’est un voyage à portée de quartier… Et surtout j’ai médité en lisant et relisant les paroles de la griotte Dali, personnage haut en couleur mais plein d’une profonde sagesse.

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Bruz
Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la métropole ? Consultez son catalogue